Veuillez vous identifier pour accéder à la partie privée de ce site :



  A la découverte de l'AutismeL’autisme, plus que la plupart des handicaps, est très mal connu du grand public français. Les parents qui doivent faire face à l’autisme de leur enfant, les enseignants qui se proposent d’accueillir un jeune avec autisme dans leur classe, les hommes/femmes, politiques ou gestionnaires de l’espace publique demandent souvent qu’on leur conseille un ouvrage sur le sujet pour débuter dans leurs nouvelles responsabilités. Car s’informer globalement se révèle difficile. De bons livres existent. Ce sont souvent des témoignages de vie de personnes concernées par l’autisme, ou des ouvrages plus techniques et spécialisés : ils approfondissent une méthode éducative, ou certains résultats de la recherche liés à l’autisme. Hélas de très nombreux autres livres sont aussi régulièrement publiés et largement diffusés dans les médias, sans que leurs auteurs ne tiennent compte des progrès de la science depuis 40 ans. Or les progrès des neuro-sciences cognitives, de la génétique, de l’imagerie médicale, des sciences de l’enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l’accompagnement des personnes avec autisme. Ce livre s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants, jeunes étudiants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. 

Lire la suite...

jacques van rillaerParmi les innombrables idées reçues créées ou relayées par la propagande psychanalytique, beaucoup concernent les thérapies comportementales et cognitives. Du fait de l'imprégnation freudo-lacanienne en France, les informations fiables sur le sujet ont souvent été importées, notamment de certains pays francophones. Le Professeur émérite de psychologie Jacques Van Rillaer, ancien psychanalyste et spécialiste des TCC, demeure l'un des plus compétents pour exposer ce que sont et ce que ne sont pas les thérapies cognitives et comportementales. 

 

Lire la suite...

jean cottrauxLe KOllectif 7 janvier vous laisse aujourd'hui découvrir la présentation de Jean Cottraux au dernier congrès de neurologie et de psychiatrie de langue française. Ce retour sur l'histoire de la psychothérapie permettra au lecteur d'en saisir les trois étapes décisives (l'axe Vienne/Paris, la contre-culture humaniste et la globalisation des TCC), mais également de révéler quelques idées reçues et autres amalgames qui sévissent toujours en France à l'heure actuelle. 

Lire la suite...

logo KO7J noirSix mois après la publication des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé en matière d'autisme, on serait en droit d'attendre que les professionnels de santé concernés en aient pris connaissance, et envisagent sérieusement de faire évoluer leurs pratiques. Bien entendu, les seuls documents de la HAS, s'ils sont d'excellentes sources pour actualiser ses connaissances, sont sans doute insuffisants en soi pour adopter de nouvelles pratiques. Seules des formations professionnelles rigoureuses, basées sur l'état actuel des connaissances, et employant des formateurs compétents, seront à même de faire évoluer les pratiques.


Le KOllectif du 7 janvier a donc souhaité faire un état des lieux des formations et des colloques professionnels portant sur l'autisme et annoncés à partir de la rentrée 2012, afin de mesurer l'impact des recommandations de la HAS sur ces manifestations, et la possibilité pour les professionnels d'avoir accès à une formation en conformité avec ces recommandations. Au vu du contenu des formations, nous constatons que le paysage semble avoir été très peu évolué. Nous avons donc décidé de rendre public le résultat de notre analyse. Nous avons pour cela constitué 3 listes :
 
 

Lire la suite...

 

brigitte axelradCet article publié par Brigitte Axelrad le 13 novembre 2011 sur le site de l'AFIS inaugure le rassemblement au sein d'un groupe informel de reflexion (Lesmuriens) duquel émergera quelques semaines plus tard le KOllectif 7 janvier. Il y est question du reportage de Sophie Robert et des ravages de la psychanalyse dans le domaine de l'autisme. Pour obtenir davantage de détails sur la constitution de notre KOllectif, n'hésitez pas à consulter la rubrique Qui sommes-nous ?


Lire la suite...