Veuillez vous identifier pour accéder à la partie privée de ce site :



Le Dr Jean Cottraux, membre du KOllectif 7 janvier, répond à Hervé Bokobza, interviewé pour l'express.fr :

 

Cher monsieur Bokobza,


Si je prends un temps précieux pour vous écrire, c'est que vous avez dépassé les bornes de la décence dans votre calomnie des parents d'enfant autistes et des TCC. Que vous soyez d'une ignorance crasse, passe encore, mais que vous en tiriez gloire pour sonner partout de l'Hélicon avec vos trente huit chasseurs, est franchement  ridicule. Vous vous mettez en danger  en montrant à tous ce qu'est une certaine psychiatrie psychanalytique française : pompeuse, verbeuse et prétentieuse. Personne à l'étranger ne nous l'envie.

Vous ne savez même pas de quoi vous parlez et faite allusion à un Pr de Lyon qui n'est autre que le Pr Delion de Lille : dont les "packings" aversifs pour les enfants autistes viennent d'être sérieusement limités par l'HAS. L'humanisme dont vous réclamez est un vitrine commode pour masquer votre incapacité à évoluer et à comprendre le devenir de la psychiatrie. Quant à votre invocation de la Résistance pour défendre votre "bon beurre", ceux qui ont eu dans leur famille d'authentiques résistants l'apprécieront à sa juste valeur.


Je me permets de vous donner deux conseils amicaux:

  1. Présenter des excuses aux familles d'enfants autistes
  2. Prendre le chemin d'une formation continue qui vous mettra à niveau et vous expliquera ce que sont les TCC et les neurosciences cognitives.

Je sais que l'humilité n'est pas votre vertu principale, mais on ne sait jamais.


Bien cordialement à vous et aux 38 autres



Dr Jean Cottraux, Psychiatre Honoraire des Hôpitaux, Ancien chargé de cours à l'université Lyon 1, HDR; Directeur scientifique de l'Ifforthecc